Les bénévoles au départ de la matinée

Après la pause hivernale, la saison d’entretien des chemins de randonnées pédestre de Lanvellec à démarrée ; la première matinée a eu lieu le samedi 1 mars.

L’année passée, lors de l’hiver 2023-2024, il n’y a pas eu de pause, il fallait réparer les dégâts de la tempête Ciaran. Les bénévoles de Henchou Don Lanvaeleg s’étaient mobilisés et pour le printemps tous les circuits étaient à nouveau praticables.

Le programme de cette première matinée était consacré à la coupe de bois.
Au cours de l’hiver, il y a des arbres qui tombent et il faut les débiter pour rétablir le passage. Il y a aussi les branches qui ont poussées, parfois elles gênent le passage des randonneurs ou gênent pour l’entretien du chemin, elles sont alors élaguées.
Lors d’opérations d’élagage, nous limitons les coupes au strict nécessaire et nous respectons l’arbre pour éviter toute détérioration de celui ci.

Pour cette première matinée, 10 bénévoles étaient présents, ils se sont répartis en 3 groupes pour intervenir sur les chemins.
Au cours de cette matinée nous avons visité :

  • le chemin de Guerdiouis vers Riniero et de Guerdiouis vers Tréduder
  • la passerelle de Pont Prenn ou un arbre était tombé puis le chemin qui rejoint Goas Garnel et enfin le chemin de Lugudo vers Crec’h Lann
  • le chemin de St Goulven vers Plouaret, de St Goulven vers Kerhella ainsi que celui qui monte au calvaire du Run ; de Kerhella vers Kerrous et Kervennou et pour finir, celui qui vient de Prat Coat vers le l’entrée du bourg de Lanvellec

Arbre tombé à Pont Prenn

Arbre tombé au Run à St Goulven

Arbre tombé au Run à St Goulven

Ces premières visites des circuits sont l’occasion de découvrir quelques dégâts ou changements sur les chemins comme la rambarde de Riniero qui est cassée ou les arbres coupés autour du calvaire du Run.

Passerelle de Riniero

La calvaire du Run

Les 2 prochaines matinées seront également consacrées à des coupes de bois de sorte que tous les chemins auront été visités.

Comme le veut la coutume, la matinée s’est terminée par le verre de l’amitié au boulodrome couvert.

Le verre de l'amitié au boulodrome