Bienvenue sur le site de St Carré

  • Accéder aux dossiers partagés sous VirtualBox 4x

    vbox logo2 gradient

    Depuis quelques semaines, j’utilise l’outil de virtualisation VirtualBox dans sa version 4.x, elle amène certains changements par rapport aux versions précédente.
    Ayant eu besoin d’échanger des données entre la station hôte et la VM, j’ai utilisé la fonction des dossiers partagés qui permet de rendre accessible en lecture et en écriture un dossier de la station hôte dans la VM.
    Le dossier partagé est monté dans une VM GNU/Linux sous /media/sf<le nom du dossier> et il apparait dans les favoris réseau dans une VM Windows XP.

    Dans une VM XP j’utilise cette fonction depuis longtemps et il n’y a pas de problème d’accès. Sur des VM GNU/Linux (Debian et Ubuntu), le dossier est accessible en lecture seule pour l’utilisateur standard, il faut être root pour y accéder en écriture.

    Pour résoudre ce problème d’accès, il faut rajouter l’utilisateur standard de la VM dans un groupe spécifique.

    En premier lieu, il faut rajouter les Additions Invités. Ce sont des outils complémentaires à l’outil VirtualBox, ils vont permettre en particulier :

    • d’avoir la capture du curseur lorsqu’il est présent sur la fenêtre de la VM
    • de faire des copier/coller entre la VM et la station hôte

    Pour les installer, il faut les rendre présents dans la VM par le menu Périphériques > Installer les Additions invités ce qui va monter une image iso contenant les outils dans la VM. Il faut ensuite les activer en se plaçant dans le dossier /media/cdrom0 ou /media/VBOXADDITIONS (le point de montage diffère suivant la distribution utilisée dans la VM) et lancer en tant que root VBoxLinuxAdditions.run.

    Une fois les Additions Invités installés, le groupe vboxsf a été rajouté dans la VM :

        yvon@squeezephp:/etc$ cd
        yvon@squeezephp:~$ cd /etc
        yvon@squeezephp:/etc$ grep vbox group
        vboxsf:x:1001
    

    Pour rajouter ce groupe à un utilisateur, il faut utiliser la commande usermod :

        usermod -a -G vbosf yvon
    

    Pour que la modification soit prise en compte, il faut réinitialiser sa session et on peut vérifier le résultat avec la commande id :

        yvon@squeezephp:/etc$ id
        uid=1000(yvon) gid=1000(yvon) groupes=1000(yvon),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),1001(vboxsf)
        yvon@squeezephp:/etc$ 
    

    Une fois que le groupe vboxsf a été rajouté à l’utilisateur standard, celui ci a accès en lecture et écriture au dossier partagé.

    lire la suite