Quelque soit l’OS que j’utilise, je fais appel au même navigateur, en l’occurence Firefox (sous debian, il a été renommé en Iceweasel).
J’ai constaté que lors de l’accès à la barre de navigation, le comportement n’était pas identique suivant que l’on est sous Windows ou sous GNU/Linux.

Pour corriger cela, il faut modifier un paramètre dans la configuration du navigateur.

Sur un poste fonctionnant sous Windows, lors de la sélection de la barre d’adresse de Firefox par un clic dans celle ci ou en utilisant le raccouci clavier CTRL + L, la totalité de l’adresse est sélectionnée.
Avec le même Firefox sous GNU/Linux, la sélection de la barre d’adresse se contente de déplacer le curseur dans celle-ci et il est possible de modifier l’adresse sans devoir y cliquer à nouveau.

Il faut être prudent dans les modifications de la configuration de Firefox, elles peuvent altérer le fonctionnement du navigateur.

Pour que le comportement soit le même sous les 2 OS, il faut modifier la configuration de Firefox :

  • ouvrir un nouvel onglet
  • donner comme adresse de navigation about:config et valider, cela ouvrira la page de configuration du navigateur
  • rechercher la clef browser.urlbar.clickSelectsAll (il faut utiliser la zone Filtre en haut de la page)

Par défaut, sous Windows, cette clef a pour valeur True (vrai) alors que sous GNU/Linux elle a pour valeur False (faux).
Pour modifier sa valeur, il suffit de double-cliquer sur cette clef pour la faire passer de True à False ou de False à True.

Pour ma part, j’ai choisis la valeur False pour ne pas sélectionner l’adresse (mode de fonctionnement par défaut sous GNU/Linux), cela permet de facilement modifier l’adresse (ou d’en copier des extraits).
Si l’on a besoin de copier la totalité de l’adresse, il faut utiliser la souris pour la surligner ou alors on peut utiliser le raccourci  CTRL + A.