Logo Firefox
3.6

Depuis longtemps, j’utilise la version portable de Firefox sur mon poste Windows XP au boulot. Elle me permet de garder mon poste de travail en conformité avec ce qui est installé par les service informatique tout en utilisant un navigateur moderne.
Depuis quelques jours, la fondation Mozillaa annoncé la disponibilité de la version 3.6 de son navigateur Firefox, ne voulant toujours pas modifier la configuration de mon poste, j’ai installé la version portable qui est disponible depuis le 21/01/10.

Une outil portable fonctionnant sur un poste Windows est un logiciel qui n’inscrit aucune donnée dans la base de registre et ne demande pas de rajouter des fichiers dans les dossiers système du poste. Pour l’installer, il suffit d’extraire le contenu de l’archive de livraison dans un dossier, il n’y a pas de setup.exe ou install.exe à lancer.
C’est donc un outil qui peut fonctionner depuis n’importe quel dossier et en particulier depuis une clef USB. Il existe même des pack complet d’outils à installer sur des clefs comme la Framakey.

Pour obtenir la version portable de Firefox on peut se rendre sur la page dédiée du projet Framakey, ou alors visiter le site de PortableApps.
Personnellement, j’ai téléchargé depuis le site de PortableApps, la version est mise à jour plus rapidement et il propose également une version en Français.

Le fichier à téléchargé se nomme FirefoxPortable_3.6_French.paf.exe, c’est une archive compressée auto-extractible.
Il suffit de double-cliquer sur ce fichier et de spécifier le dossier de destination pour que l’installation se lance.

Comme il n’y a pas de procédure d’installation, aucun raccourci n’a été rajouté dans le menu démarrer ou sur le bureau. Il faut donc lancer l’application en se rendant dans le dossier d’installation de l’application et en double-cliquant sur le programme FirefoxPortable.exe.
Pour faciliter les lancements ultérieurs, on peut créer un raccourci sur le bureau.

J’ai pour habitude de faire les installations successives de PortableFirefox dans des dossiers différents, cela me permet de tester que l’application est fonctionnelle. Il me faut donc ensuite transférer mon profile de la version N à la version N+1 pour y retrouver mes marques pages.
Pour cela, j’ai copié le contenu du dossier FirefoxPortable_3.5\Data\profile dans le dossier FirefoxPortable_3.6\Data\profile et j’ai retrouvé mes marques pages ainsi que mon historique de navigation.

Logo
Mozilla-Firefox