Depuis quelques temps j’y pensais et je me suis enfin décidé à le réaliser, il s’agit d’un émousseur pour mon micro-tracteur.

Emousseur_micro_tracteur-001

La réalisation est simple, il s’agit d’un cadre de 1,60m X 0,70m réalisé avec du fer en U de 7cm. A l’avant, des attaches ont été soudés pour recevoir les rotules des bras de relevages ainsi qu’une potence pour le troisième point.

Sous ce cadre, sont fixés 2 barres supportant les dents devant arracher la mousse et les vieilles herbes sèches. Elles proviennent d’un vieux rato-faneur qui trainait dans la ferraille, ce qui explique qu’elles sont un peu rouillés.
Les barres ont été légèrement décalées pour qu’il y ait une dent toute les 5cm. Certaines dents sont cassées mais il me reste une troisième barre qui n’a pas été utilisée et qui va servir de pièce de rechange.

Le premier essai a été réalisé avec une vitesse modérée (en 2ieme) et en suveillant la position du relevage car il n’y a pas de roues de tarrage.
Au bout de quelques tours sur la pelouse, j’ai pu constater que l’émousseur fonctionnait correctement : il suffit de le poser sur la pelouse et d’avancer, les dents ont suffisemment de ressort pour qu’elles ne rentrent pas dans le terre ; il n’est donc pas nécessaire de rajouter des roues de tarrage.
Après ces quelques tours d’essai, j’ai utilisé l’émousseur en 3ieme, soit un vitesse de 7Kms !

Pour cette réalisation, j’ai achété 2 barres de 6m de fer en U de 7cm et 3m d’axe de 20mm pour un total de 120€.
J’ai utilisé :

  • 2 X 1,6Om pour les barres avant et arrière
  • 3 X 0,70m pour les traverses
  • 0,60m + 0,40m pour la potence du troisième point
  • 4 X 0,10m pour les attaches de relevage et de troisième point
  • 2 X 0,10m d’axe de 20mm pour les axes de rotules

J’ai donc réaliser l’émousseur pour environ 70€, somme à laquelle il faudra rajouter un peu de peinture.

Emousseur_micro_tracteur-003