Les pommes de terre

En cette fin de mois d’août, c’est le moment de récolter les pommes de terre, elles avaient été semées le 11 avril.

Elles avaient poussées de belle façon, des fanes régulières et de nombreuses fleurs. Après les pluies de juin, quelques taches étaient apparues sur les feuilles, les fanes avaient donc été broyées fin juin.

Deux variétés avaient été semées, 6 rangs de Uto pour notre consommation et 3 rangs d’une autre variété fournie par les enfants pour les consommation personnelle.

La pomme de terre Uto est une variété à chair tendre qui se défait dans la casserole. Elle aurait été créée, dans la fin des années 1800, en Écosse, par le producteur et sélectionneur Archibald Findlay.
Elle est également nommée Fin de siècle en Français ou Soz (Anglais) en Breton.

La variété Uto est sensible au Mildiou, il ne faut pas la semer trop tard sinon les premiers orages de juillet font disparaitre la récolte !
Elle est couramment cultivée dans le Trégor côtier.

L’arrachage a été fait avec l’Iseki TG5330, les pommes de terre sont stockées dans une caisse en bois qui est ensuite entreposée dans le garage. Le transport de la caisse se fait avec le porte palette sur le chargeur du TG5330.
Comme le rendement était au rendez-vous, il a fallut stocker temporairement le reste de la récolte dans la benne attachée à l’Iseki TA525.

Le lendemain de la récolte le terrain a été travaillé au cultivateur puis au vibroculteur et un semis de Phacelie a été réalisé. Le jardin devrait rester propre jusqu’au printemps prochain.