Le tracteur le jour de son achat

L’âge de la retraite approchant, je me suis fait plaisir en achetant un nouveau tracteur. C’est un Iseki TG5330 équipé d’un chargeur Mailleux MX25C+, il est d’occasion, l’année de fabrication est 2012 et la première mise en circulation est de 2013, il totalise 1740 heures au compteur.

Depuis un certain temps je surveillais les occasions dans quelques marques (John Deere, Kubota et Kioti) car l’ancien tracteur (Iseki TA525) n’avait pas de direction assistée et cela est pénible lors du travail au chargeur, de plus il commence à totaliser des heures au compteur, certainement plus de 5000 !

TG5330 : vue avant

Le TG5330 dispose d’une direction assistée de série, lors de l’achat du TA525 en 1995 c’était une option. Il dispose également de 2 sorties hydraulique double effet à l’arrière, elles ne semblent pas être d’origine et avoir été rajoutées par l’agent Iseki.
La boite de vitesse est du type Power Shift avec 3 gammes de vitesse et 4 vitesses dans chacune des gammes. Il n’est donc pas nécessaire de débrayer lors d’un changement de vitesse, c’est la même chose pour l’inverseur de marche. Il faut toutefois débrayer et être arrêté pour le changement de gamme.

Il est équipé de pneus de type industriel qui évitent de marquer le sol lors de certains travaux mais qui ne sont peut être pas adaptés pour le travail de la terre (charruer le jardin, tracer les rangs de pommes de terre).
D’origine il peut être équipé de pneus agraire de la même dimension que ceux du TA525 (11.2x24 à l’arrière et 7x16 à l’avant). Je peux donc monter les roues du TA525 sur le TG5330 si j’ai besoin de ce type de monte mais il faudra que je trouve un jeu complet de roues agraire pour ce tracteur.

Chargeur Mailleux MX25C+ avec godet-griffe

Pour la manutention, il est équipé d’un chargeur Mailleux MX25C+ qui semble correspondre à l’actuel chargeur MX C3+.
Je n’ai pas retrouvé la documention du MX25C+ sur le site de la société Mailleux mais elle est disponible sur docplayer : Chargeur MX25.
Le chargeur est équipé d’un godet-griffe et dispose d’un paraléllogramme ce qui est pratique pour le travail avec le porte palettes.
La surprise avec le chargeur est l’attache rapide. J’avais équipé le chargeur Cochet du TA525 d’une attache rapide de MX25 en 2010 et ce ne sont pas les mêmes ! Il faut que j’adapte l’attache de la fourche pour qu’elle soit compatible avec ce nouveau chargeur.

Iseki TA525 avec un chargeur Cochet et une fendeuse à bois Lerin-Cartel

L’ancien tracteur est toujours la, il fonctionne très bien, son défaut est l’absence de direction assitée. Pour l’instant, je n’ai pas prévu de la vendre car pour certains travaux 2 engins sont pratiques comme pour fendre du bois avec l’un et ranger avec l’autre.