Fibre optique Depuis plusieurs années la fibre était promise aux habitants de Lanvellec, c’est chose faite et ce n’est pas trop tôt !

Depuis ce matin je profite d’une connexion fibre optique et l’évolution technologique est appréciable.

J’ai relaté nos joies et nos déceptions concernant le réseau fibre optique depuis de le début de cette année 2024 dans cette série d’articles ; on commercialise, on bloque puis on commercialise à nouveau. La société Orange, qui est gestionnaire du réseau à jouer avec nos nerfs.

Finalement, c’est le 20 septembre que la commercialisation a été ouverte pour la partie sud de la commune et j’ai donc fait ma demande d’abonnement à la fibre le jour même avec un rendez vous d’installation pour le 3 octobre.

Hier, comme prévu, le technicien est venu procéder au raccordement et cela s’est bien passé ou presque.

Le passage du technicien était programmé entre 15h30 et 21h30, il est arrivé à 15h50, la planification était donc correcte.
Après avoir repéré les chambres en bord de voirie (dans le hameau de Saint Carré les réseaux électrique et téléphonique sont souterrain) il a procédé au tirage de la fibre.

Le technicien réalisant l’intervention n’est pas un employé de la société Orange mais d’une société de sous-traitance, il ne connait pas la topologie du réseau et les informations fournies par le gestionnaire du réseau sont insuffisantes. C’est moi qui est du lui indiquer la localisation des chambres du réseau.
Il est seul pour l’intervention, il faut l’aider lorsque la longueur de fibre à installer est importante. Les personnes âgées ou handicapées doivent prévoir la présence d’une aide lors de cette installation.

Malgré mes craintes, la pose de la fibre s’est passée sans problèmes. Le fourreau situé sur ma propriété et posé en 1987 n’était pas obstrué.
Dans la maison, le câble téléphonique avait été passé dans une gaine, il a été remplacé par la fibre sans problème.

Après 2 soudures, l’une dans la chambre de raccordement en bord de voirie, l’autre sur le boitier de prise optique dans la maison, l’installation était terminée, elle a durée plus de 2 heures. Il restait à tester le fonctionnement de la liaison.

Après raccordement et démarrage de la box, la connexion n’a pas pu s’établir, le brassage au niveau du répartiteur n’avait pas été programmé correctement. Comme il était 18h00 passée, il n’a pas été possible de corriger ce problème et il a fallut attendre ce matin pour que la connexion internet soit rétablie.

Conclusion

L’installation s’est globalement bien passée, elle a durée environ 3 heures si l’on retire l’incident de brassage. Le technicien qui a réalisé l’opération était compétent et sympathique.
La seule remarque concerne l’incident de brassage. Les connexions téléphonique et internet ont été coupée vers 16h00 le jeudi et rétablie le lendemain au cours de la matinée. Dans mon cas l’impact majeur était la perte d’accès aux sites web en auto hébergement ce qui est gênant mais pas dramatique.
Dans le cas de personnes dépendantes ayant des systèmes d’alarmes les conséquences pourraient être plus graves. Il faut améliorer la gestion des brasseurs pour qu’une correction puisse être réalisée quelque soit l’heure.

En terme de débit je suis passé d’un débit descendant de 6,1 Mb/s à 150Mb/s ; le débit montant est passé de 0,9Mb/s à 200Mb/s. Avec cette amélioration de débit la navigation est plus fluide et elle permet d’accéder à d’autres service. La consultation des sites web en auto hébergement est également plus rapide.

Le débit descendant était celui affiché par la box avant le passage à la fibre. Ce débit a oscillé entre 7,5Mb/s les meilleurs jours et 2 ou 3 Mb/s l’été dernier !