Avec mon épouse, nous sommes propriétaire de gîtes sur Plouaret et Lanvellec, pour les réservations, nous utilisons les services des Gîtes de France.
Pour les propriétaires, ce service est très pratique et rassurant, les demandes sont gérées par Gîtes de France : enregistrement des demandes de location, gestion du calendrier, encaissement des sommes dues, taxe de séjour, … Il y a même un système d’assurance qui garantit le paiement du propriétaire ne cas de désistement de dernière minute.
Pour chacune des réservations, nous sommes informés par un mail contenant les informations relatives au locataire.

Samedi dernier j’ai reçu un SMS contenant une demande de réservation, le message nous a intrigué.

Il a été reçu à une heure tardive, 22h30, ce n’est pas une heure habituelle.

Le dimanche matin, nous l’avons rappelé et il a confirmé sa demande mais il nous demandait de faire la demande de réservation sur le site de Gîtes de France. Il nous a expliqué la démarche, nous ne savions pas que cela était possible !

Il nous a envoyé par SMS les informations requises pour réaliser la réservation, et la, surprise, le message a été signalé comme étant frauduleux !

Ce signalement confirmait nos doutes. Pourquoi ne voulait il pas réserver lui même ? Nous avons 2 gîtes, il ne précisait pas lequel pour son séjour.

Nous avons ensuite fait quelques recherches afin de confirmer qu’il s’agissait bien d’un numéro frauduleux.
Nous avons trouvé une réponse sur le site Signal arnaques. Le numéro est connu et tous les cas signalés concernent des demandes de réservation de locations.
Description trouvée concernant ses tentatives frauduleuses :

M. XXXX m’a contactée par SMS après avoir vu mon annonce sur le site de l’office de tourisme de Lisieux. Il souhaitait réserver une semaine en avril. J’ai établi le contrat et je le lui ai envoyé par mail. Au moment de recevoir l’acompte, il m’a demandé de cliquer sur un lien pour que je puisse toucher l’argent. Comme je ne le faisais pas, il m’a téléphoné. Je lui ai expliqué qu’il fallait me faire un virement bancaire, et il m’a raccroché au nez.

Nous avons contacté d’autres propriétaires de gîtes pour les prévenir, certains avaient reçus le SMS frauduleux.