Le web de St Carré

  • Incrément sur des dates avec bash

    Lors de la création d’un calendrier depuis un script bash, j’ai du approfondir mes connaissances de la fonction date du bash.
    Pour générer le calendrier il était nécessaire de faire des incréments afin de calculer la date de l’évennement suivant.

    lire la suite

  • Un peu de neige

    février 2021, jonquilles en fleur neige février 2021, entrée de Saint Carré la nuit Il y a quelques jour, en voyant quelques jonquilles, on pouvait croire que le printemps arrivait ; Depuis hier on sait que l’hivers n’est pas encore terminé !

    Le froid et la neige ont envahis la Bretagne et elle s’est vêtue de blanc ; le Trégor n’a pas échappé a cette rigueur hivernale et c’est l’occasion de faire quelques photos.

    lire la suite

  • Préparer ou tracer une randonnée sous Linux

    Depuis de nombreuses années je pratique la randonnée pédestre dans les chemins du Trégor, ce sont de petites balades de 2 ou 3 heures au maximum.
    En général, je ne pars pas sans avoir un tracé du circuit envisagé et celui ci est disponible sur mon GPS en plus de l’exemplaire sur papier (la batterie peut se mettre en grève !).

    Dans cet article, mémo simple de l’outil Viking que j’ai testé sous Linux pour préparer les tracés.

    lire la suite

  • Installer TiddlyWiki sous Debian

    TiddlyWiki Sur la page d’accueil de TiddlyWiki on trouve la définition :

    Welcome to TiddlyWiki, a unique non-linear notebook for capturing, organising and sharing complex information

    Pour ma part, je définis TiddlyWiki comme un outil de prise de notes ou un bloc note.

    La première version de TiddlyWiki a été publié en september 2004 par son auteur Jeremy Ruston. Elle a été renommée en TiddlyWiki classic en 2014 suite à la sortie de TiddlyWiki 5 qui est une récriture du précédent en HTML5.

    Utilisateur de TiddlyWiki classic depuis 2005 puis de TiddlyWiki 5 depuis 2014, je partage mes notes pour installer cet outil dans sa version Node.js sous Debian.

    lire la suite

  • Achat d'un Lenovo T550 reconditionné

    Suite au vieillissement prononcé de mon PC Lenovo Thinkpad E530, j’utilisais depuis quelques mois une Lenovo T410. Ce modèle plus ancien n’avait pas les mêmes performances même si j’avais amélioré son comportement en l’équipant d’un SSD de 1To.

    Désirant améliorer mon équipement j’ai fait le choix cette fois d’investir dans un PC d’occasion ou reconditionné.

    lire la suite

  • Broyeur de branche

    Broyeur de branche En ce début d’annèe j’ai investi dans un broyeur de branche Negri 185TRIN. Il va me permettre de produire du broyat pour le paillage des massifs de fleurs.
    Il est capable de broyer des branches de 9cm de diamètre et j’ai pris l’option No-Stress qui permet de réguler le débit d’entrée du broyeur.

    lire la suite

  • Des fagots de branches

    Fagot terminé Pendant l’hiver j’ai taillé les haies du jardin et cela donne beaucoup de branches à recycler.
    Comme aujourd’hui il est interdit de bruler les déchets végétaux dans son jardin, il faut composter ou les déposer à la déchetterie. En attendant d’avoir un broyeur, j’ai réalisé des fagots avec une partie des branches.

    lire la suite

  • Générer un calendrier ical avec libreoffice calc

    Depuis plusieurs années j’utilise le plugin calendrier de Nextcloud synchronisé avec mon téléphone et avec le plugin lighting pour le courielleur Thunderbird.
    Je suis donc parfois amener à créer des séries d’évènements comme le calendrier des animations de l’association Henchou Don Lanvaeleg.
    Je vous propose dans cet article une modèle de classeur Calc permettant de générer un fichier ICS pouvant être importer dans le calendrier de Thundrbird.

    La base de cette macro a été trouvée sur un forum mais malheureusement je n’ai pas noté l’adresse, je ne peux donc pas citer la source originale.

    lire la suite

  • Migration vers Jekyll

    Depuis longtemps je n’avais rien publié sur le blog mais je n’étais pas inactif !
    Certe je n’écris pas beaucoup et/ou souvent mais ce n’est pas seule raison. Le temps passé a été riche en découvertes et cela m’a pris beaucoup de temps.

    lire la suite

  • installation locale de Ruby et Jekyll!

    Dans certains cas il peut être intéressant de configurer sont environnement de développement Jekyll en local (dans son Home) plutôt que d’utiliser une installation centralisée.
    Cela doit permettre d’obtenir une meilleure stabilité de l’environnement et tester différentes versions.

    Prérequis

    La première chose à faire est d’installer les prérequis, ce qui donne avec un environnement Debian :

    apt-get install ruby ruby-dev bundler
    

    Configuration de l’environnement

    Pour que Jekyll s’installe en local il faut configurer son environnement pour que l’installation des modules Ruby se fasse dans un dossier local et non pas un dossier système.

    Dans le fichier $HOME/.bashrc rajouter les lignes :

    # Set paths for Ruby gems:
    PATH=$HOME/ruby/gems/bin:$PATH
    GEM_HOME=$HOME/ruby
    GEM_PATH=$HOME/ruby/gems:/usr/lib/ruby/gems/1.8
    export PATH GEM_HOME GEM_PATH
    

    Créer un fichier $HOME/.gemrc contenant :

    gemhome: $HOME/ruby/gems
    gempath:
    - $HOME/ruby/gems
    - /usr/lib/ruby/gems/1.8
    

    Pour finaliser la configuration locale il faut créer les dossiers : mkdir -p $HOME/ruby/gems/bin.

    Pour activer cette configuration on utilise la commande source .bashrc.
    Lors d’une prochaine session elle sera activée puisque le fichier $HOME/.basrc est exécuté à chaque ouverture de session.

    Pour contrôler que l’environnement est Ok on utilise la commande gem environment.

    Installer Jekyll

    L’installation de Jekyll se fait avec la commande gem install jekyll.

    On contrôle que Jekyll est bien installé dans le dossier local avec la commande which jekyll, elle doit retourner $HOME/ruby/gems/bin/jekyll

    Création du site Jekyll

    La création d’un site se fait avec la commande jekyll new nom-du-site ce qui créé un dossier nom-du-site dans le répertoire courant.
    Il faut finaliser la création su site avec les commandes cd nom-du-site ; bundle install.

    La commande bundle install va installer les modules Ruby requis par le projet de site. On vérifiera qu’ils s’installent dans le dossier $HOME/ruby/gems/gems/.

    Pour tester le site on utilise la commande jekyll serve, il sera disponible à l’adresse http://localhost:4000. Si on veut accéder au site en développement depuis un autre poste il faudra utiliser la commande jekyll serve --host 0.0.0.0 ce qui le rendra accessible en utilisant l’URL http://<adresse du poste>:4000.

    lire la suite

subscribe via RSS