Le blog de Henchou Don Lanvaeleg
-
Première rando sur le Tro Run ar Manac'h
Le 15 août est toujours festif à Lanvellec, il y a le Comité des Fêtes qui organise un concours de boules et une soirée grillade à la salle Steredenn et Henchou Don Lanvaeleg qui organise une randonnée sur la commune.
Cette année, elle a permit de découvrir le nouveau circuit ouvert par les bénévoles de l’association, le Tro Run ar Manac’h ainsi que le patrimoine de ce circuit.
-
Un arbre Ciaran de plus
La tempête Ciaran a frappée la Bretagne en novembre 2023 et elle a occasionnée de nombreux dégâts. De nombreux arbres sont tombés et les chemins de randonnées étaient impraticables suite à cette tempête.
Au cours de l’hiver nous avons du consacrer plusieurs matinées d’entretien à la remise en état des chemins ; depuis nous avons du encore intervenir plusieurs fois pour réparer les dégâts de cette tempête. En général, ce sont des arbres qui ont été abimés et qui cassent suite à un coup de vent.
Cette fois ci, c’est un arbre qui est tombé dans un chemin et bloquait tout passage, la matinée d’entretien du 10 août a permit de résoudre le problème. -
Saison humide, pousse importante
L’année 2024 est marquée par une humidité importante, l’hivers a été trempé, le printemps presque pareil, le début d’été est également humide.
L’entretien des chemins subit les conséquences de cette humidité : les flaques d’eau se sont assèchées tardivement ce qui occasionne des difficultés pour accèder à certains endroits, la végétation profite de cette humidité abondante et la pousse est rapide. -
Nouveau circuit à Lanvellec
En chantier depuis 2019, le tracé du Tro Run ar Manac’h est disponible.
Il reste un point humide à traiter, l’eau d’une flaque ne s’évacue pas correctement mais il est possible de passer par le champ à coté du chemin. -
Tempête Ciaran, une matinée de plus
Les bénévoles de Henchou Don Lanvaeleg ont repris leurs activités en ce début d’année, c’est la première fois qu’il n’y a pas de pause hivernale !
La cause de cette activité continue est la tempête Ciaran qui a occasionné de nombreuses chutes d’arbres et obstrué les chemins.
Pour cette première matinée d’entretien de l’année, les bénévoles étaient venus en nombre. Depuis plus de 30 ans que les chemins de randonnées sont entretenus sur la commune, nous n’avions jamais vu autant de bénévoles.
-
Remise en état de 2 circuits de randonnée
Lors de la matinée d’entretien du samedi 23 décembre, 2 circuits de randonnée ont pu être remis en état, ils étaient impraticables depuis le passage de la tempête Ciaran.
Les 2 circuits à nouveau praticables : Milin Roudour et St Connay - Kerloas.
-
Remise en état du Dour Elego Bihan
Lors de la matinée d’entretien du 2 décembre, les bénévoles de Henchou Don Lanvaeleg ont remis en état le circuit du Dour Elego Bihan.
De nombreux arbres étaient tombés dans les chemins, les tronçonneuses n’ont pas chômées.
-
Remise en état des chemins de randonnées
Lors du passage de la tempête Ciaran, de nombreux arbres sont tombés, des branches ont été cassées, de nombreux débris jonchent le sol des chemins. Depuis, les chemins de randonnées pédestre de Lanvellec sont impraticables.
Plusieurs matinées d’entretien seront nécessaires pour remettre en état les chemins et la première a eu lieu le samedi 25 novembre, elle a permit de remettre en état le circuit de St Goulven.
-
200 personnes au repas de Henchou Don
Henchou Don Lanvaeleg organisait son traditionnel repas le samedi 18 novembre à la salle Steredenn de Lanvellec. Comme l’an dernier le menu était un rougail-saucisse et il a ravit les personnes présentes.
-
Tempête Ciaran : chemins de randonnées impraticables
La tempête Ciaran a traversée le pays provoquant de nombreux dégats et la commune de Lanvellec n’a pas été épargnée.
Au lendemain de la tempête de nombreux arbres jonchaient les routes rendant la circulation impossible, heureusement il n’y a pas eu de dégat majeur sur les habitations et personne n’a été blesséComme les routes, les chemins de randonnées ont été impactés, de nombreux arbres sont tombés et actuellement il n’y a plus aucune boucle de randonnées praticables sur la commune.
Sur les autres communes du Trégor, la situation est la même, les circuits de randonnée sont quasiment tous impraticables.
Pour éviter de mettre en danger les randonneurs participants à nos sorties, les randonnées prévues par Henchou Don Lanvaeleg pour les mois de novembre et décembre sont annulées.
En fonction des travaux de remise en état réalisés sur les chemins, le calendrier 2024 sera confirmé ou modifié.