Dans le dernier bulletin minicipal de Plouaret (décembre 2008), j’ai remarqué un article parlant des chemins de randonnées. De nomombreuses plaintes de dégradation des chemins sont émises sur Plouaret à cause des passages d’engins motorisés. J’ai eu l’occasion de croiser ces engins sur les chemins de Lanvellec, ils sont environ une dizaine de motos et de quad à s’ébrouer dans les chemins que nous entretenons pour la randonnées pédestre.

Je reprend ici l’article du bulletin municipal de Plouaret :

Chaque semaine, nous recevons en mairie des plaintes concernant l’état de nos chemins de randonnée ; en effet ils sont transformés en circuit pour quad ou motos. Ce n’est pas dans ce but que nous nous efforçons d’entretenir nos voies dans la campagne. Nous avons donc décidé d’interdire la circulation de ces types d’engins dans les sentiers pédestres de la commune.

Conscients de ne pas posséder actuellement de lieux ou pratiquer ce genre d’exercice, nous sommes à l’écoute pour trouver une solution d’entente.
Les chemins sont transformés par endroit en véritable bourvier ce qui n’est pas tolérable, nous allons par conséquent rendre impossible leur accès à tout véhicule de ce genre.

Pour l’instant, je n’ai pas constaté de dégats sur les chemins de Lanvellec par le passage de ces engins. Quand on connait les chemins de Plouaret, je comprend l’inquiétude des élus et des randonneurs. Un travail conséquent a été réalisé depuis plusieurs années pour rendre praticable des chemins abandonnés, malgré le terrain qui est souvent de fois humide, ils sont praticables en toutes saisons et très agréables.

Il est toutefois bon d’apporter quelques remarques au propos des élus de Plouaret :

  • il existe un terrain dédié à la moto sur la commune de Plounérin, il est géré par l’association Triagoz Moto-Club, il s’agit du circuit du Moulin Brun 
  • si la commue de Plouaret met en oeuvre des obstacles permettant d’interdire le passage des motos et quad sur ses chemins, n’y a t-il pas un risque de voir ces engins migrer vers les communes limitrophes de Plouaret dont Lanvellec fait partie ?
  • depuis bientôt 20 ans que nous entretenons les chemins de Lanvellec, nous n’avons jamais vu un motard, un VTTiste ou un cavalier venir nous aider. Il est facile d’utiliser et de le dégrader sans se soucier de qui fait et finance l’entretien !

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de Beg ar C’Hra (Plouaret, Lanvellec, Le Vieux Marché, Trégrom, Plounévez Moëdec, Loguivy Plougras, Plougras et Plounérin)  annonce avoir la compétence pour les chemins de randonnées.
Ne croyez vous pas que cette interdiction des engins motorisés et la mise à disposition d’un terrain adapté devrait être gérée par cette communauté de communes ?

J’aimerai voir la communauté de commune avoir un rôle moteur sur ce sujet, j’aimerai qu’elle affiche enfin sa compétence !
Une signalétique adaptée à l’entrée et le long des circuits de randonnées permettrait de clarifier les choses. Les associations savent entretenir les chemins, mais elles n’ont pas les moyens ni le pouvoir de mettre en place de telles signalétiques.