Henchou Don Lanvaeleg a été invitée à participer aux travaux de la commission tourisme de la communauté de communes de Beg ar C’Hra le 27 avril 2009.
L’ordre du jour de cette réunion était :

  • présentation par le Pays Touristique du Trégor-Goëlo de l’état des lieux des chemins de randonnées sur le territoire de la communauté
  • discussion sur le choix des circuits et de la chartre de balisage à appliquer sur le territoire

Cette réunion était la suite de celle du 19 janvier 2009 Quel tourisme sur Beg Ar C’Hra ou Henchou Don avait défendue la nécessité de mettre en place un balisage homogène des chemins de randonnées pédestre sur le périmètre de la communauté de Beg ar C’Hra. Cette politique s’inscrit dans une logique de création de territoire ou de pays qui donnera une identité facilement reconnaissable.

Les activités liées aux chemins de randonnées se découpent en 3 catégories :

  • ouverture et entretien des chemins
  • balisage des chemins
  • communication

Les échanges se sont articulés autour de ces 3 thèmes.

Entretien des chemins

Depuis plusieurs années, certaines personnes veulent voir la communauté de communes entretenir certains chemins (un par communes). Henchou Don a une nouvelle fois affirmé sa réticence face à ce genre de politique.
Depuis plus de 20 ans, des bénévoles entretiennent plusieurs circuits sur la commune, certaines de ces boucles ont des portions communes (St Goulven, Milin Roudour, Kerrous).
Comment pourra t-on gérer l’entretien des ces circuits si plusieurs acteurs interviennent sur ces circuits ?
Qui sera responsable de quoi ?
S’agit il de la meilleur solution en terme de cout ?

Suite aux remarques de différents intervenants soulignant la nécessité de laisser de la place aux initiatives locales, de ne pas casser ce qui existe et fonctionne déja et en tenant compte des couts afficher dans l’étude du Pays de Trégor-Goëlo, il a été décider de laisser l’entretien à charge des communes et des associations.

Balisage

Chacune des communes travaille de manière isolée et lorque l’on randonne sur le territoire communautaire, on peu “admirer” les différences de balisage. Il y a quasiment un balisage différent pour chaque circuits !
Devant la nécessité d’améliorer la situation, l’assemblée a approuvée le principe de gérer la signalétique de manière globale.

Les circuits sont généralement indiqués par :

  • des panneaux de départ de boucles
  • des flèches aux carrefours
  • des marques de couleur jaune le long des chemins

Les marques de couleur jaunes seront réalisées en suivant la norme éditée par la Fédération Française de Randonnées Pédestre, elle respecterons la tailles recommandées.
Les participants ont acceptés que G Leroy soit la correspondante balisage pour la communauté de communes de Beg Ar C’Hra.

Balisage

Pour les flèches indiquant les directions aux carrefours litigieux, les différents types de supports ont été cités : matière synthéthique comme proposé par la FFRP ou support naturel en bois comme réalisé actuellement. Henchou Don a souhaité utiliser des supports naturel (bois) pour les flèches, il nous semble inconcevable d’utiliser d’autre matériaux quand on parle de randonnées, de nature et de développement durable.
Nous avons donné quelques exemples de ce qui existe actuellement :

  • des panneaux en bois de dimension 70x17cm avec un lettrage noir de 7x4 cm. Ces panneaux ont été réalisés par l’association il y a quelques années et sont utilisés sur certains circuits de Lanvellec.
    Le même type de balisage est également présent sur le site de Keranquilliec

balisage_comission_tourisme_avril_2009-6

balisage_comission_tourisme_avril_2009-7

  • des panneaux de bois de dimension 47x13 cm avec un lettrage blanc de 1,5x1,5 cm. Ce balisage a été mis en place le circuit du Tour du Guic en Guerlesquin ou sur le tour du viaduc au Ponthou

balisage_comission_tourisme_avril_2009-12

La commission a proposée que la communauté de communes prenne en charge le balisage des 10 circuits prévus dans la brochure d’appel, le balisage des autres circuits reste à charge des communes et associations.

Communication

Suite à l’étude du Pays de Trégor-Goëlo, la communauté propose d’éditer une brochure faisant la promotion de 10 circuits de randonnées : un par commune plus les sites de Keransquilliec en Plounévez-Moëdec et de l’étang du Moulin Neuf en Plounérin (ces 2 sites appartiennent et sont gérés pas la communauté de communes).
Pour Lanvellec, le circuit de Kerrous sera présent dans ce document.