Le lundi 16 novembre 2009, la Communauté de communes de Beg Ar C’Hra organisait une réunion afin de définir une charte de balisage des circuits de randonnées. Le but de cette chartre étant d’avoir un balisage homogène sur le territoire communautaire.

Cette réunion est la suite de celle tenue en avril 2009 avec la commission tourisme ou un état des lieux avait été dressé.
Les associations de randonnées et d’entretien des chemins des 8 communes étaient conviés à cette réunion.

La première partie de la réunion a consisté à résumer la situation et présenter les différents types de balisages présents.
Suivant l’âge des panneaux, ils ont une taille différente et sont parfois dans un état délabrés.

balisage_comission_tourisme_avril_2009-6

balisage_comission_tourisme_avril_2009-7

balisage_comission_tourisme_avril_2009-9

balisage_comission_tourisme_avril_2009-10

Une grande partie des photos de balisages présentées au cours de cette réunion ont été fournies par Henchou Don Lanvaeleg lors de la réunion du mois d’avril.

La première décision prise par les participants a été d’utiliser un balisage en bois, celui préconisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) est jugé trop voyant (agressif) et trop grand ; de plus il est en matière synthétique non bio-dégradable.
Les supports seront réalisés avec des poteaux en bois autoclave de 7cm de section. Pour la hauteur, il a été retenu de placer les flèches à hauteur du regard, soit de l’ordre de 1,70m.

balisage_comission_tourisme_avril_2009-12

Les flèches utilisées sur les circuits du nord Finistère ont retenues l’attention des participants.
Il a été décidé de réaliser les flèches selon les mêmes dimensions : 47cm de long et 13cm de haut, le lettrage sera blanc et les lettres minuscules auront une taille de 1,5cm de haut et de large ; les majuscules faisant 2cm.

La Communauté de Communes a en projet d’éditer un document de présentation de la randonnée, un circuit par commune sera présent sur ce document. La Communaute de Communes souhaite prendre en charge le balisage sur le circuit retenu.
Pour Lanvellec, 3 circuits étaient retenus : St Goulven, Milin Roudour et Kerrous. Les critères proposés pour faire un choix étaient la présence de patrimoine, le passage sur des portions du GR34 et l’absence de portions de routes.
Le circuit de St Goulven a une partie de son parcours sur la route départementale D38 en direction de Ploumillau, il a été écarté par Henchou Don.
Le circuit de Kerrous avait la préférence de la représentante de la Communauté de Commune, c’est donc celui qui a été retenu.
Henchou Don avait une préférence pour le circuit de Milin Roudour car il respectait au mieux les critères définis : le patrimoine avec la chapelle de Maudez, les portes et le pont de Goas Ru, la passe à poisson, le calvaire et le mur ruche de Lichevan ; le passage sur le GR34B sur environ 2Kms ; Il y a peu de portions de route à grande circulation. Le seul défaut de ce circuit est d’utiliser une portion du GR34B qui est sur la commne de Plouzélambre et donc en dehors du territoire communautaire !

En fin de réunion certains participants ont abordés le sujet de l’entretien des circuits, ils souhaitent que la Communauté de Communes prenne en charge l’entretien d’un ou plusieurs circuits par communes.
Notre association ne souhaite pas voir cette demande aboutir. De notre avis, la communauté doit s’occuper des sujets de dimension communautaire comme la chartre de balisage et/ou la communication. L’entretien est un problème communal et il doit donc être géré par la commune. 

Henchou Don Lanvaeleg est plutôt satisfaite du choix réalisé car il correspond au souhait exprimé par l’association et à la décision prise lors de sa dernière assemblée générale.
La rénovation du balisage décidée lors l’assemblée générale avait été temporisé en attendant cette chartre, nous allons donc pouvoir le réaliser, nous avons d’ailleurs commander le bois pour le réaliser.