Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-007

Les matinées d’entretien se succèdent à raison d’une par mois. Cette année, elles sont marquées par une surcharge de travail due aux nombreux arbres tombés suite aux épisodes neigeux de décembre 2010.

Lors de la matinée du mois de mars, les bénévoles se sont répartis en plusieurs groupe afin d’intervenir en plusieurs endroits de la commune.

Deux groupes se sont rendus sur le circuit de Kersalvy, le premier entre Goas Ninon et Roac’h Foat tandis que le deuxième s’occupait de la portion entre Groas hent tri Person et Scoassel.
Un autre groupe se rendait sur la portion humide située à proximité de St Carré sur le circuit de Kerloas pour dégager du bois et creuser un écoulement pour l’eau.
Enfin un groupe se rendait entre Kerloas et Stang Blun pour dégager les arbres tomber en travers du chemin.

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-001

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-003

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-005

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-006

L’une des raisons de la chute de tous ces arbres sur le circuit de Kerloas est certe la neige de décembre 2010, mais ces chutes ont été amplifiées par les travaux des forestiers dans la parcelle voisine. Pour replanter la parcelle, les débris de végétaux ont été poussés contre les feuillus séparant le champ du chemin, ces arbres ont été affaiblis lors de ce “nettoyage”.

En fin de matinée, les bénévoles se sont retrouvés chez Jean-Paul et Jacqueline pour le pot de l’amitié. Ils ont put constatés que la préparation des panneaux de balisage avance.
Les poteaux devant supporter ces nouveaux panneaus sont en commande. Le balisage sera mis en place dès qu’ils seront reçus.

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-008

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-010

Pour la matinée du mois d’avril, nous n’avons réalisé qu’un seul chantier sur le circuit de Kerloas : dégager le bois coupé le mois précédent.
Pour cette opération, Iffig est venu avec son tracteur équipé d’une griffe ce qui a facilité le travail (comme pour la matinée de février

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-015

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-014

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-013

Pour la partie étroite du chemin, nous avons utilisé un tracteur de taille plus réduite, mais une source placée au milieur du chemin l’a bloqué, il a fallut chercher un plus gros pour le sortir de son trou.

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-012

Henchou_Don_Lanvaeleg_Entretien_mars_avril_2011-011