Passerelle de Pont Prenn En ce début mars c’est la reprise des activités de Henchou Don Lanvaeleg. Pour la première matinée, nous avons travaillé en commun avec l’association Henchou Treuz qui s’occupe de l’entretien des chemins de randonnées sur la commune de Plufur ; le premier chantier était consacré à la rénovation de la passerelle de Pont Prenn qui relie nos deux communes.
Après une matinée de travail en commun, la structure de la passerelle a pris forme, il faudra une ou deux autres matinées pour finir l’ouvrage.

Depuis plusieurs années une passerelle était présente, mais elle avait été réalisée avec les moyens du bord et le résultat était peu satisfaisant.
Les poutres étaient constituées de troncs irréguliers, le plancher de la passerelle était réalisé avec des planches ou croute de bois demi-ronde.
Au final, la passerelle n’inspirait pas confiance et elle était difficile à franchir par temps humide car elle était très glissante.

Ancienne passerelle de Pont Prenn

Ancienne passerelle de Pont Prenn

Après avoir contacté le correspondant randonnées pédestre de la communauté de commune LTC il a été décidé de refaire la passerelle, le service randonnée pédestre de LTC fournissant le bois pour ce nouvel ouvrage.

La première étape de la matinée consistait à charger le bois stocké au hangar communal pour le transporter sur le chantier.
Le transport a été réalisé grâce à Iffig et son tracteur, pour l’occasion nous avons utilisé la remorque de la commune.

Passerelle de Pont Prenn, transport du bois

Passerelle de Pont Prenn, transport du bois

Coté Plufur, François était présent avec son tracteur ce qui a facilité l’enlèvement des troncs servant de support à l’ancienne passerelle.

Après avoir déposé l’ancienne passerelle, il a fallut placer les supports et les poutres.
La passerelle est constituée de 2 parties, la première, coté Lanvellec, les poutres ont une longueur de 6,6m tandis que la deuxième, coté Plufur, elles ont une longueur de 6m.
Les poutres ont une section de 22x8cm et elle font un certain poids, pour les porter, 3 ou 4 personnes étaient nécessaires.

Passerelle de Pont Prenn, mise en place des poutres

Passerelle de Pont Prenn, mise en place des poutres

A la fin de la matinée, la structure de la passerelle était réalisée, il reste à placer quelques cales d’écartement avant de commencer le plancher.

La passerelle aura une dimension utile de 1,4m de large et le plancher sera réalisé en planche de 4cm d’épaisseur. Elle est prévue pour soutenir le poids des chevaux et la largeur permettra le passage d’attelages.

Passerelle de Pont Prenn, la structure réalisée

Passerelle de Pont Prenn, la structure réalisée

Avant de quitter le chantier, une petite photo des bénévoles présents pour ce premier chantier commun.

Passerelle de Pont Prenn, les bénévoles de Henchou Don Lanvaeleg et Henchou Treuz Plufur

Passerelle de Pont Prenn, les bénévoles de Henchou Don Lanvaeleg et Henchou Treuz Plufur