Portion du chemin utilisée pour déplacer des bovins

Le gros chantier de l’année 2023 pour les bénévoles de Henchou Don Lanvaeleg est la remise en état du chemin de Run ar Manac’h.
Il a été ouvert en 2019, depuis il était entretenu mais praticable uniquement en été en raison de flaques d’eau en hivers.

Les travaux entrepris consistent à réaliser des banquettes le long des flaques d’eau afin de le rendre praticable toute l’année.

La première phase des travaux a été une matinée d’entretien pour préparer le passage de la mini pelle. Il a fallut couper les branches qui gênaient et ramasser le bois mort tombé dans le chemin. Le bois mort ne doit pas être mis dans un remblai, il finira par pourrir et provoquera un affaissement de la banquette.

Cette matinée d’entretien s’est tenue en semaine car le délais à respecter avant le venue de la mini pelle était court.

La deuxième étape des travaux a été la venue d’une mini pelle qui a réalisée des banquettes le long des flaques d’eau. Ces banquettes constituent un cheminement toujours praticable tout en maintenant l’aspect naturel du chemin et en respectant la biodiversité du lieu.
La réalisation des banquettes a été faite avec des matériaux disponibles sur place, il n’y a pas eu d’apport de remblais comme un empierrement du chemin.

Les travaux réalisés avec la mini pelle ont été financés par le service Espaces Naturels de LTC.

Il reste une zone humide sur laquelle sera réalisée une passerelle, ces travaux seront effectués à l’automne.