Entrée du chemin

En chantier depuis 2019, le tracé du Tro Run ar Manac’h est disponible.
Il reste un point humide à traiter, l’eau d’une flaque ne s’évacue pas correctement mais il est possible de passer par le champ à coté du chemin.

L’ouverture de ce circuit a durée plusieurs années puisque les 2 premier chantiers ont eu lieu les 28 septembre et 19 octobre 2019.

L’année 2020 a été marquée par le Covid et les activités de Henchou Don Lanvaeleg ont été perturbées par les restrictions.

Au cours de l’année 2021 nous avons contactés LTC car certains travaux devaient réalisés avec leur aide. Des contraintes internes à LTC ont fait que ces travaux n’ont pu être réalisés qu’en 2023.
La première phase de ces travaux a été l’intervention d’une mini pelle pour la réalisation de banquettes le long des zones humide.

La deuxième phase a été la réalisation d’une passerelle au dessus d’une zone inondée en hivers.

Il restait quelques planches à installer pour finir la passerelle lorsque la tempête Cirian est venue dégrader les chemins et il a fallut une matinée pour remettre le chemin en état.

Aujourd’hui le tracé est publié même s’il reste quelques travaux à réaliser :

  • un fossé est à créer pour limiter le niveau d’eau dans une des mares, il est actuellement nécessaire de passer par un champ.
  • la balisage est à réaliser, il n’y a ni panneau ni marque de peinture. La balisage à la peinture jaune sera réalisé en 2024.

Le circuit est situé en zone humide et la remise en état est récente, les banquettes sont encore fragiles surtout après cet hivers très humide.

Le Tro Run ar Manac’h est donc réservé exclusivement à la randonnée pédestre, le passage de VTT, motos ou chevaux est donc interdit