Lors de l’AG 2025 nous avons abordé le thème du balisage. Il y a 2 circuits qui ne sont pas encore balisés et le balisage existant a besoin d’être rafraichit.

Pour préparer cette rénovation, quelques tests sont nécessaires.

Les circuits qui ne sont pas balisés

Le Tro Kerloas n’a pas été balisé depuis sa création en 2008 en raison d’un problème avec un riverain qui refusait l’usage d’un chemin public.

Le Tro Run ar Manac’h a été ouvert en 2024, le balisage est à réaliser en 2025.

Lors de l’AG 2025 il a été décidé de réaliser les nouveaux panneaux en Douglas ; le bois a été commandé à la scierie et nous sommes en attente de livraison.

Le balisage à rénover

Sur les autres circuits, le balisage a été réalisé en 2010, il a été rénové en 2015 et repeint une fois depuis. Aujourd’hui, la majorité des panneaux sont délavés, ils ont un aspect sale.
Le texte gravé a été peint en blanc et un vernis a été appliqué sur la panneau.

Quelques panneaux ont été déposés pour un passage à l’atelier.
Sur la photo, un panneau témoin qui n’a pas été utilisé et 3 flèches ayant séjourné sur le circuit de Kersalvy.
On constate sur les panneaux utilisés que le vernis a écaillé et que la flèche a blanchie ; on obtient un balisage qui est peu lisible.

La première idée donne de bon résultat, un ponçage au grain de 40 permet de supprimer les restes de vernis et d’enlever les lichens et verdures présent sur les panneaux ; un deuxième ponçage au grain de 120 donne une bonne finition.
Ils retrouvent le même aspect que le panneau témoin, le texte gravé redevient lisible !

On peut comparer la différence :