Oeuvre Robert Milin
Petite promenade dans le hameau de St Carré pour découvrir l’oeuvre de Robert Milin
Saint-Carré est un hameau de la commune de Lanvellec dans les Côtes d’Armor. Il y a la un petit bar-épicerie, des maisons de granit agglutinées autour de la chapelle, des granges, une place, des tracteurs qui passent.
En 1991, je suis allé voir le maire pour lui proposer de réaliser une œuvre in situ dans ce hameau de Saint-Carré. II a accepté mon idée.
J‘ai passé du temps avec les habitants: parler, expliquer, boire le café avec eux.
Je leur ai emprunté des photos de famille, de celles qui me paraissaient révélatrices, non pas de l’histoire de ce village, mais de l‘idée que je me faisais d’une communauté mise en crise par la modernité.
Ces photos, je les ai transposées, en les recadrant très peu, par sérigraphie sur des panneaux d’acier émaillé ou sur des plaques en porcelaine.
On a tout installé, des habitants volontaires et moi, sur des portes de granges, des murs, sur un hangar, le long d’un chemin, dans une cour, sur une voie départementale, dans l‘herbe près d’une source.
L‘œuvre n’est pas dans les photos, mais dans le rapport entre les photos, les gens et le lieu. Cette installation permanente est en mouvement, parfois les gens déplacent les photographies. Cela dure depuis 28 ans.Robert Milin mars 2019
07/08/22 : Suite à l’ouverture du chemin de Toull Toudic, le tracé a été modifié.