Quand a pris des habitudes de travail avec VMware-Workstation ou VMware-Server 1.X, on est dérouté avec la version 2.X de VMware-Server.
Personnellement, l’interface Web de gestion ne me semble pas aussi pratique que l’interface VMware-Console de la version précédente.

Avec la version 1.X de VMware-Server, la taille disque disponible sur la station hôte est affichée en temps réel. Si vous supprimez une VM occupant 10Go, vous voyez l’espace libre s’augmenter de la même valeur, soit 10Go.

Avec VMware-Server 2.X, ce n’est plus le cas.
Sur la station hôte, il restait 15Go de libre. Après avoir supprimé un fichier de 15Go sur le disque local, VMware affiche toujours 15Go de libre !

Pour raffraichir la valeur affichée, il faut sélectionner le nom de l’hôte et dans l’onglet Summary, cliquer sur l’espace de stockage de la partie Datastores. Cela aura pour effet de modifier les items visibles dans le menu de droite, les menus de gestion des datastores seront rajoutés : Add Datastores, Refresh Datastores, Rename Datastores, Remove Datastores.

En cliquant sur Refresh Datastores, la valeur de l’espace disque disponible est actualisé et on peut créer une VM utilisant cet espace.

Pour VMware-Server, un Datastores est un espace disque de stockage des VM. Celui ci peut être local à la station hôte et il peut y en avoir plusieurs (répertoires situés sur des disques locaux différents) ou distant. Pour ces dossiers distants, l’accès peut se faire en CIFS (Windows) ou NFS (Linux).
Les menus Rename Datastores et Remove Datastores permettent de gérer ces espaces distants. N’ayant pas de ressources disponibles pour l’instant, je n’ai pas testé cette option.