Le défilé du dimanche

L’édition 2024 de Lanvellec en Fête s’est déroulée les 19 et 20 octobre. Après un samedi ensoleillé qui a permit aux nombreux visiteurs de découvrir les artisants, le dimanche a été gris ce qui a réduit l’affluence.

Malgré ce temps maussade du dimanche, le bilan global de la fête est satisfaisant.

Le samedi 19 octobre

La matinée du samedi est consacrée aux derniers préparatifs : chercher les pommes à cidre, les pommes de terre, les gerbes de blé pour le battage, installer les artisants et enfin étaler de la paille sur la voirie.

Avec le beau temps les parking étaient facile d’accès et dès le début d’après midi, les visiteurs ont commencé à affluer. Ils ont pu découvrir les artisants présents et les démonstrations de vieux métiers.

Le dimanche 20 octobre

En ce deuxième jour d’animation, les conditions météorologique ont changées, il fait gris, il y a du crachin et pendant la nuit des rafales de vent ont détruits 2 stands.

Après concertation entre le maire de la commune et les organisateurs, la fête est maintenue, les rafales de vent annoncées par Metéo France ne présentent pas de risque.

Par contre, l’accès aux parking devient problématique, la pluie rend les accès impraticables. Il ne reste plus qu’un seul parking d’opérationnel sur la route de Plouzélambre.

Les animations

Le pressoir à cidre a attiré beaucoup de visiteurs surtout le broyage de pommes réalisé avec un moulin actionné à la force des bras.
De nombreuses personnes ont gouté le jus de pomme s’écoulant du pressoir, mais il ne faut pas en abuser !
Lors de weekend de fête, 2 bariques ont ete remplies, il y aura donc une cuvée Lanvellec en Fête 2024.

Le battage aux fléaux attire toujours son lot de curieux surtout que nous sommes habitué aux moisonneuses. Deux batons reliés par du cuir permettent de frapper les épis de blé pour séparer le gain de la balle.

Quelques jeunes de la commune ont décidés de participer à la fête. Ils ont ramassé des chataignes pour les griller sur un feu de bois.

Le tonnelier, Benjamin Lefloch, a pu faire démonstration de son travail devant un public admiratif.
La fabrication de corde a attirée de nobreux enfants qui tournaient la manivelle permettant de tresser la corde qu’ils pouvaient ensuite acheter.

Tout au long du weekend les animations musicales ont charmées le public : la fanfare de Plemy, les chants de marins avec le groupe Coup de Tabac, l’orgue de barbarie, la compagnie Song, les chants en Breton d’Anne Quiguer à la chapelle de Maudez. Le dimanche le bagad de Pommerit le Vicomte a captivé la foule.
Présents sur les 2 jours de fête La Ronde des Vilains et La Maisne des deux Jeanne ont proposés des démonstration de musique, de danses et de combat de l’époque médiévale, ils ont surpris agréablement le public.

Les crêpes de la taverne ont rassasiées de nombreux gourmands.
Les patates eu lard et les buvettes ont rencontrés moins de succès que les autres années, cela s’explique par le temps incertain du dimanche.

Quelques photos du samedi

Quelques photos du dimanche

D’autres photos

De nombreuses photos ont été prises au cours de ces 2 jours de fête. Dans cet article, seules quelques une sont publiées.

Vous pouvez voir toutes les photos sur la galerie de Lanvellec en Fête 2024.
Elles regroupent les photos de ces 2 jours de fête mais aussi celles des préparatifs.

En plus de mes photos, il y a celles qui m’ont été partagées et dont la publication a été autorisée.
Le nom des photographes :

  • Elisa Wolf, Plouaret
  • François Jannin, Plestin-Les-Grèves
  • Eric P , Plestin-Les-Grèves
  • Pascal Le Tallec, Lanvellec