Linux
Utilisateur de GNU/Linux depuis plusieurs année, je partage dans cette rubrique mes maigres connaissances.
-
Afficher un message Notify Send depuis une crontab
Une petit astuce qui peut vous rendre service : afficher un message par notify-send depuis la crontab.
A quoi cela peut il utile ? Exemple : afficher un message pour vous signaler qu’il est l’heure d’aller déjeuner … Pour afficher un message à l’écran il faut utiliser la commande notify-send, sa syntaxe est de la forme :notify-send [OPTIONS] <titre> [texte du message] -
Coloration syntaxique sous vim
Suivant la couleur du terminal et suivant la qualité de la vue de l’utilisateur, l’affichage par défaut de Vim est perfectible ; il est possible de changer le thème de couleurs utilisé.
Pour changer de thème et donc de coloration syntaxique sour vim, taper la commande :
:colorscheme <nom du theme> -
Auto complétion des commandes bash
Depuis que j’utilise Debian ou Aptosid, j’aprècie l’auto-complétion des commandes qui permet de saisir le début de la commande et d’obtenir la fin de celle ci en appuyant sur la touche Tabulation.
Exemple : pour se placer dans le répertoire toto, il suffit de saisircd to + Tabet l’on obtient
cd totoIl est également possible d’utiliser cette fonctionnalité sur des commandes plus élaborée.
-
Gérer un double écran avec Xrandr
Sur mon PC précédent, la carte graphique était une Nvidia et le pilote propriétaire permettait de gérer la connexion d’un deuxième écran. Lorsque j’ai du le remplcer en début d’année, j’ai repris un Airis mais avec une puce graphique Intel ; dans ca cas, il faut utiliser Xrandr pour gérer le double écran ou le vidéo-projecteur.
-
Lenteur l'ouverture de Thunar
Depuis quelques temps le gestionnaire de fichier Thunar était long à s’ouvrir, parfois, 2 instances du gestionnaire s’ouvrait.
Pour corriger cette situation il faut modifier le contenu du fichier
/usr/share/gvfs/mounts/network.mount.Son contenu original :
[Mount] Type=network Exec=/usr/lib/gvfs/gvfsd-network AutoMount=trueIl suffit de remplacer
AutoMount=trueparAutoMount=false.
Le nouveau contenu du fichier :[Mount] Type=network Exec=/usr/lib/gvfs/gvfsd-network AutoMount=falseUne fois cette modification effectuée, Thunar s’ouvre nettement plus rapidement !
-
Renommer les interfaces réseau sous Debian
Suite à la réception de mon nouveau PC, j’ai copié le contenu de l’ancien sur le nouveau à partir d’une sauvegarde, dans ce contenu se trouvait les machines virtuelles (VM) de VirtualBox.
Pour retrouver mes VM, je les ai recréées en réutilisant le disque virtuel qui est le fichiervdi. -
Renommer plusieurs fichiers
Petite note aide mémoire.
Pour répliquer des données entre plusieurs machines, j’utilise des fichiers de configuration dont le nom contient des numéros de versions, ils sont du typedebut_X-Y_fin.extension.
Lors des évolutions des données, le numéro de version évolue et il faut créer de nouveau fichiers de configuration à partir des anciens, en général il suffit d’appliquer une commande sed pour modifier le contenu puis il faut renommer les fichiers en fonction de cette version. -
Activer le menu Enregistrer une macro sous Libreoffice
Dernièrement, j’ai voulu enregistrer rapidement une macro sous Libreoffice et je n’ai pas trouvé le menu permettant l’enregistrement. Il est possible d’activer et de modifier une macro existante, il est possible de créer une macro directement à partir de l’éditeur, mais enregistrer une nouvelle : non !

Pour disposer de ce menu, il faut modifier une option dans la configuration de Libreoffice.
Dans le menu Outils > Options sélectionner la rubrique Libreoffice > Général et cocher l’option Activer les options expérimentales (non stabilisées) et l’option d’enregistrement d’une nouvelle macro apparaitra dans le menu Outils > Macros.J’ai constaté la même absence dans Libreoffice sous Windows, la même solution est applicable.
-
Un dépôt cache pour Debian et dérivées
Depuis quelques temps, toutes mes machines fonctionnent sous Debian : Squeeze pour les serveurs et les PC de Maelle et Michele, SID et Aptosid pour mon portable.
En plus de ces PC physiques, je réalise un certains nombre de tests dans des machines virtuelles qui fonctionnent sous Debian.Cherchant à améliorer letemps des mises à jour (téléchargement des paquets), j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert
apt-cacher-ngqui réalise la fonction de cache lors des mises à jour.apt-cacher-ngfonctionne pour Debian et ses dérivées (Ubuntu, Mint, Crunchbang), je ne l’ai testé qu’avec des clients Debian en version Squeeze et sid et avec un des clients Aptosid. -
Mise jour de la clef du dépôt Mozilla pour Debian
Sur une des Debian Squeeze de la maison, j’ai rencontré l’erreur suivante lors de la mise à jour :
Atteint http://ftp.fr.debian.org squeeze-proposed-updates/non-free i386 Packages/DiffIndex Réception de : 46 http://ftp.fr.debian.org squeeze-updates/main i386 Packages [10,7 kB] 425 ko réceptionnés en 4s (86,7 ko/s) Lecture des listes de paquets... Fait W: Erreur de GPG : http://mozilla.debian.net squeeze-backports Release : Les signatures suivantes ne sont pas valables : KEYEXPIRED 1321788755 root@lutig:~#Ma liste des dépôts est disponible sur cette page
Pour actualiser la clef du dépôt, il faut utiliser les commandes suivantes depuis le compte root :
wget -O- -q http://mozilla.debian.net/archive.asc | gpg --import gpg --check-sigs --fingerprint --keyring /usr/share/keyrings/debian-keyring.gpg 06C4AE2A gpg --export -a 06C4AE2A | apt-key add -Si vous avez configuré sudo, il faut utiliser :
wget -O- -q http://mozilla.debian.net/archive.asc | gpg --import gpg --check-sigs --fingerprint --keyring /usr/share/keyrings/debian-keyring.gpg 06C4AE2A gpg --export -a 06C4AE2A | sudo apt-key add -
subscribe via RSS
Saint Carré