Linux
Utilisateur de GNU/Linux depuis plusieurs année, je partage dans cette rubrique mes maigres connaissances.
-
apt-get derrière un proxy
Pour des tests au boulot, j’utilise Ubuntu ou Debian sous VMware-Server et je rencontre des problèmes avec la commande apt-get : il est impossible de mettre à jour la liste des paquets.
La cause de cette erreur est due au fait d’être derrière un proxy.
-
Mémoriser les règlages sonore Alsa
Il y a un problème récurent sur presque toutes les distribution GNU/linux, c’est la gestion de la carte sonore que ce soit avec Alse ou Pulseaudio.
Lors de la dernière mise à jour du Kernel sous Ubuntu, j’ai du réinstaller les pilotes Alsa en version 1.0.20. Suite à cette opération, à chaque démarrage, le PC démarre en mode muet car les règlages sont perdus à chaque session.
Pour règler les niveaux sonores, il faut utiliser la commande
alsamixerPour mémoriser les règlages, la bonne commande est
sudo alsactl store -
Détecter si une mise jour est nécessaire
Quand on est connecté en mode graphique sur un poste Ubuntu, il y a une icône qui affiche la disponibilité de mise à jour, elle est fournie par update-notify. Cette fonction fournie également l’information si un redémarrage du poste est nécessaire.
Sur un poste qui est géré en mode texte ou à distance, comme un serveur, cette icône n’apparait pas.
Il est possible de lancer la mise à jour sans se poser de question (
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y), ou alors de détecter la disponibilité de mises à jour et de la lancer. Il faut ensuite être capable de détecter s’il faut rebooter le poste pour prendre en compte ces mises à jour. -
Savoir si un reboot est requis après une mise jour
Suite à certaines mises à jour, il est nécessaire de redémarrer le système pour qu’elles soient prises en compte, en particulier pour les mises à jour du noyau.
Si l’on est connecté directement sur le PC, on voit l’icone de notification dans la barre de menu de Gnome. Si l’on accède à distance à cette station, on ne voit généralement pas cette icone !
-
Autoriser un utilisateur se connecter une VM VMware Server 2x
Lors de l’installation de VMware-Server 2.x, il faut déclarer un utilisateur comme administrateur de l’outil (par défaut, le compte root est proposé lors de cette installation). Il aura tous les droits pour créer, supprimer, modifier et démarrer ou arrêter des VM ; ou pour configurer l’outil VMware.
Pour qu’un autre utilisateur puisse démarrer, arrêter une VM ou utiliser une VM en fonctionnement, il faut créer des rôles et affecter des droits à ces utilisateurs sur les VM.
Sur un poste Ubuntu, le compte root n’est pas accessible par défaut. Si on active comme compte d’administration de VMware-Server le choix par défaut (compte root), il sera impossible de créer des VM !
Il faut utiliser un compte d’utilisateur comme celui qui a les droits sudo. -
Ouvrir le service telnet sous CentOS
Par défaut, les services comme telnet et rlogin ne sont pas installés ou activés sur un poste Linux. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’utiliser SSH car les password ne sont pas transmis en clair.
Dans certains cas précis (compatibilité avec de vieilles applications utilisant ces modes de connexion), il est nécessaire de les activer.
-
Liste des correctifs sécurité
Tous les jours, on voit passer des avis (alertes) sécurité concernant les systèmes d’exploitation (OS) ou les applications. Ces avis contiennent une description du problème et des références internes de la forme CVE-<année>-<numéro>.
Chaque distribution publie des mises à jours pour corriger les anomalies détectées sur ses constitutants et pour palier ces failles sécurité.
Comment peut on vérifier que le noyau est à jour et donc sécurisé ?
-
Login automatique sous CentOS
Dans certains cas particuliers, il peut être intéressant de configurer des postes avec un login automatique (poste en salle de cours, zones maquette …). Sous CentOS, il existe une option dans la gestion du GDM mais elle ne semble pas fonctionner corectement.
Pour activer cette fonctionnalité, il faut rajouter quelques lignes dans le fichier
/etc/gdm/custom.conf. -
Démarrer une VM en mode commande
Quand on utilise VMware-Server sur un poste Linux, il peut être parfois utile de pouvoir démarrer une VM en mode commande sans passer par l’interface graphique. Cela évite de devoir lancer l’interface graphique de VMware-Server.
Si la VM utilise une connexion réseau de type Bridge, alors elle a sa propre adresse sur le réseau et elle est accessible par SSH si l’on veut y ouvrir une session, ou par http si elle héberge un serveur Web.
-
Démarrage automatique d'une VM
Sous VMware-Server, il est possible de faire démarrer automatiquement une ou plusieurs VM après le reboot du PC.
Cette option est intéressante si l’on veut avoir des services fonctionnant en environnement virtuel et devant être toujours disponible comme un serveur Web de test ou une VM Windows.
subscribe via RSS
Saint Carré