Linux
Utilisateur de GNU/Linux depuis plusieurs année, je partage dans cette rubrique mes maigres connaissances.
-
Supprimer le mode spatial de Nautilus
Nautilus est le navigateur par défaut de l’environnement Gnome que j’utilise. Avec la distribution Ubuntu, il est configurer pour afficher à gauche la liste des dossiers (ou des raccourcis) et à droite, la liste des fichiers et dossiers du dossier courant. Quand on double-clic sur un dossier, celui ci s’ouvre dans la fenêtre courante.
Sous d’autres distributions (Fedora ou Debian), Nautilus est configurer en mode spatial. Il y a uniquement une fenêtre qui affiche la liste des fichiers et dossiers du dossier courant. Quand on double-clic sur un dossier, une nouvelle fenêtre s’ouvre et affiche le contenu du dossier sélectionné.
Ayant l’habitude du mode explorateur, je suis perdu quand je débarque sur une machine utilisant le mode spatial. A chaque fois, je dois chercher pour retrouver l’option à modifier.
Je note donc ici cette configuration pour la retrouver facilement. -
OpenOffice : différence des fonctions entre Windows et Linux
J’utilise la suite OpenOffice.org depuis longtemps, cela avait commencé avant ma migration sous Linux, du moins pour les documents n’ayant pas de macros.
Comme au travail nous utilisons Microsoft Office, je suis plus habitué à l’écriture de macros sous Excel, mais je n’avais pas vraiment fait d’effort pour en écrire sous Calc.Cette année, comme tout le monde à la maison est sous GNU/Linux (Ubuntu), j’ai pris le temps de migrer mon classeur Excel en Calc et donc de refaire ma macro.
Au cour de l’adaptation de la macro permettant de créer le calendrier des permanences de la bibliothèque, j’ai constaté une différence de comportement de la fonction DateSerial suivant que l’on est sous Windows ou Linux ! -
Modifier le fichier grub.conf sous CentOS 5.2
J’ai été amené à installer CentOS 5.2 en dual-boot avec Windows XP sur un poste portable et au redémarrage de la machine, il n’y avait pas de choix de l’OS ! Cela ne me gène pas personnellement, mais pourquoi installer Windows XP si l’on ne peut pas y accéder.
En fait, le menu de choix de l’OS n’est pas afficher par défaut, pour corriger cela, il faut modifier le fichier
/boot/grub/grub.conf
. -
Modification de la Mac Adresse d'une VM
A chaque déplacement d’une VM de VMware-Server (copie sur une autre machine, changement de répertoire de stockage), la Mac Address de la VM est changé.
Il est toutefois possible de garder la même Mac Adresse d’une VM et modifiant le contenu du fichier de configuration ; c’est le fichier XXX.vmx. -
Installer Digikam sous Gnome
Depuis que j’utilise Linux (la distribution Ubuntu) sur mon PC, j’utilise l’environnement de bureau Gnome. Je n’ai jamais accroché à l’environnement KDE sans savoir expliquer pourquoi. J’ai également testé l’environnement XFCE ; malgré sa légereté , ma préférence reste le bureau Gnome.
-
Enchainer des actions via SSH sur plusieurs PC
SSH est le protocole sécurisé d’accès distant à des stations ou des serveurs sous Linux ou Unix. A chaque connexion vers une machine distante, il faut saisir sa passphrase pour s’authentifier. Dans le cas ou l’on veut enchainer une suite d’opération sur une liste de machine, cette saisie devient vite fatigante.
Pour éviter cet inconvénient, certains génèrent des clefs SSH sans passphrase ce qui est en contradiction avec avec l’objectif premier de SSH : sécuriser l’accès. En utilisant ssh-agent, il est possible de saisir qu’une seule fois et d’enchainer une opération sur plusieurs stations.
-
Supprimer KDE sur un PC Ubuntu
Lors de la mise à jour de l’ancien portable de Maelle pour le donner à Katell, j’ai été confronté à un problème : comment supprimer KDE pour restituer un environnemnt Gnome ?
Le portable était installé initialement en Ubuntu, donc avec un bureau Gnome. Maelle a voulut tester le bureau KDE, il a donc suffit de passer la commande adéquate :
sudo apt-get install kubuntu-desktop
pour installer KDE et se retrouver avec un poste de type Kubuntu.
-
Réparer apt-get
Sur un PC fonctionnant sous Ubuntu 8.04 (Hardy Heron), depuis quelque temps, il était impossible de faire la moindre mise à jour. Il y avait un message :
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
Après plusieurs recherche sur le système, je me suis rendu compte que le paquet msttcorefonts était cassé et générait les erreurs. Lors des essais de réparation avec la commande
apt-get install --reinstall msttcorefonts
il y avait un message du type
ifupdown missing final newline
J’ai trouvé la solution sur cette page. Cette erreur semble provenir d’un mauvais arrêt de la machine.
Pour résoudre le problème,il faut réinstaller le paquet en défaut et forcer la création d’une description de ce paquet dans le dossier
/var/lib/dpkg/info
. Pour cela, il faut supprimer les descriptions, créer la description du paquet en erreur et restaurer l’ensemble des descriptions.Dans mon cas, c’est la paquet ifupdown qui doit être réinstallé car il bloque msttcorefonts.
Il faut donc :
- supprimer les descriptions des paquets en renommant le répertoire
/var/lib/dpkg/info
en/var/lib/dpkg/info.ori
avec les commandes :
cd /var/lib/dpkg sudo mv info info.ori
- créer un nouveau dossier
info
vide
sudo mkdir info
- réinstaller le paquet en défaut ce qui va recréer une description associée
sudo apt-get install --reinstall ifupdown
Lors de l’installation, il y a de nombreux messages de Warning. Il ne faut pas en tenir compte, ils proviennent de l’absence des descriptions des paquets (contenu du dossier
info
).- copier les fichiers de description du paquet dans le dossier de description d’origine, nous obtenons ainsi un ensemble cohérent de description
sudo mv info/* info.ori/.
- restaurer le dossier info
sudo mv info.ori info
Ensuite, il faut faire les mises à jour par les commandes classiques :
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Lors de la mise à jour qui a suivie, il y a eu des erreurs et en particulier les paquets samba-common et smbclient qui étaient cassés. La réinstallation de ces paquets n’a pas résolut le problème, de même que d’installer samba.
En cherchant sur le Forum d’ubuntu-Fr, j’ai trouvé cette solution qui a marché :
Dans le dossier
/var/lib/dpkg
, il faut :- renommer le fichier status
sudo mv status status.pb
- créer un nouveau fichier vide
sudo touch status
- reconfigurer les mises à jour
sudo dpkg --configure -a
- lancer la mise à jour
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Après cette opération, il n’y a plus de paquets cassé !
- supprimer les descriptions des paquets en renommant le répertoire
-
Quelques raccourcis claviers utiles
Beaucoup d’utilisateurs n’utilisent que la souris, je suis presque une exception, j’utilise les raccourcis clavier !
L’utilisation du clavier est souvent de fois beaucoup plus rapide que de retrouver la souris au milieu des papiers, puis de retrouver le bon menu qu va bien.Le seul inconvénient, ce sont les applications qui ont des raccourcis bizarre.
Exemple : sous Outlook 2003 (au boulot) CTRL+G met en gras si le format du messsage est de type texte enrichit ; par contre, dans le cas de message au format html il faut utiliser CTRL+B !Cette page est mise à jour
régulièrementde temps en temps, en fonction des raccourcis que je découvre ou de mes lectures. -
Memento sed
Quelques commandes utiles avec la fonction sed.
J’avais déja pris quelques note sur sed dans cet article sed : afficher un fichier sans les lignes de commentaires
subscribe via RSS